Le CCAS

Centre Communale d'Action Sociale

Il est composé de membres du Conseil Municipal et de citoyens de la commune. Le CCAS est présidé par le Maire.

La création des CCAS remonte à 1953. Ils étaient alors appelés BAS (Bureau d’Aide Sociale). La dénomination CCAS date de 1986.
Les ancêtres du CCAS sont les bureaux de bienfaisance créés par la loi du 7 frimaire an V (1796) à la suite de la saisie des bien nationaux par les Révolutionnaires.
Si l’on veut faire un raccourci on pourrait dire qu’il s’agissait des aides sociales à une époque où la Sécurité Sociale et la CAF n’existaient pas.
À Grandval le bureau d’assistance (1893) aidait les plus fragiles, il fournissait une petite somme d’argent aux veuves, aux familles qui devaient placer leurs parents à l’hospice, ou lors de l’internement de personnes qui perdaient la tête, en cas de grande difficulté financière. 

De nos jours, le CCAS a deux missions. 

  • Tout d’abord le traditionnel colis de Noël aux personnes âgées de plus de 75 ans. Chaque Noël, les membres du CCAS vont à la rencontre des aînés de la commune pour leur offrir un cadeau de Noël. Pour cela les membres du CCAS sont attachés à démarcher des producteurs et commerçants locaux. Chaque colis comporte notamment un pot de miel du Soleil du Mas. Cette année, 22 personnes sont sur la liste du Père-Noël du CCAS.
     
  • La seconde compétence du CCAS est la prise en charge d’une partie du montant de la télé-assistance. La télé-assistance est un des outils du maintien à domicile proposé par le Conseil Départemental. En cas d’urgence médicale, grâce à un transmetteur, les personnes équipées sont directement en lien avec les services de secours 24h/24h et 365 jours/an. Les tarifs d’abonnement au dispositif sont fixés par le Conseil Départemental en fonction des ressources. Le CCAS de Grandval peut vous aider en participant au paiement de la redevance de votre télé-assistance.
    Pour toute demande concernant la télé-assistance, veuillez vous adresser à la mairie.